Utiliser un domaine expiré pour monter son business sur le web, efficace ?

Utiliser un domaine expiré pour monter son business sur le web, efficace ?

avril 13, 2021 0 Par Marco

Mais qu’est-ce qu’un domaine expiré ? Ces noms de domaines tombent souvent dans l’oubli une fois qu’ils sont délaissés par leurs propriétaires respectifs. Pourtant, ceux-ci peuvent être de véritables pépites pour monter un business ou pour créer un réseau de blogs privés permettant de mettre en place une stratégie de référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un domaine expiré ?

Votre entreprise va bientôt fermer et celle-ci est propriétaire d’un site internet et donc d’un nom de domaine en .fr ou .com. Ce nom de domaine sera très certainement laissé à l’abandon et donc non renouvelé auprès de votre hébergeur. Pourtant, les domaines expirés peuvent encore donner du jus en terme de SEO. Beaucoup sont abandonnés alors qu’ils possèdent encore de l’autorité ou du Pagerank auprès de Google. Une fois le nom de domaine expiré et résilié, celui-ci tombe dans le domaine du public et peut de nouveau être racheté.

Ainsi de cette manière, un véritable marché des domaines expirés existe aujourd’hui. De nombreuses entreprises spécialisées dans le créneau du nom de domaine expiré se sont montées et achètent pour revendre souvent aux enchères des noms de domaines expirés. Mais quel est l’intérêt de racheter un nom de domaine expiré et peut-on le faire revivre par la suite ? Quels sont les risques liés à l’usage d’un ou plusieurs noms de domaines expirés ?

Comment trouver des domaines expirés ?

Les noms de domaines expirés peuvent être dénichés via des sites spécialisés comme Kifdom. Vous pourrez ainsi à partir d’une liste mais également vos mots clés dresser une liste d’expirés avec différentes métriques à analyser comme la confiance exprimée en « Trustflow ». De mon coté, avant d’acheter un expiré je regarde toujours ses liens externes, son âge mais également son indice de confiance. Il faut faire attention à ne pas acheter un domaine largement utilisé auparavant pour du spam et classé comme tel par Google.

Il est essentiel de vérifier également qui était le propriétaire du site et comment était le site auparavant. Un service en ligne comme Archives.org vous permettra d’obtenir des captures du site web comme il était auparavant.

Une fois votre ou vos noms de domaines expirés achetés, il faudra soit faire pointer ceux-ci vers votre site web principal via une redirection mais cette pratique peut être dangereuse. Si le domaine expiré est signalé comme spam, vous risquez d’envoyer un mauvais signal à votre site web principal. Il est plutôt recommandé de monter un blog sur cet expiré afin de créer du contenu avec des liens utiles pour votre SEO en général. Les expirés peuvent constituer un important réseau privé contenant lui même des liens thématiques utiles pour votre référencement naturel.

Comment tester un domaine expiré ?

Acheter un ou plusieurs expirés demande de la patience mais également une certaine énergie à vérifier les liens externes, découvrir l’ancien site et sa propre thématique et surtout tester celui-ci pour voir s’il a encore du jus à donner à votre site web principal. Pour tester cet expiré rien de plus simple, commencez par créer une ou plusieurs pages web et vérifiez si celles-ci se positionnent correctement avec quelques liens. Si c’est le cas, alors vous pourrez utiliser ce domaine mais si à l’inverse les pages ne s’indexent pas ou le site ne se positionne plus, alors laissez ce domaine définitivement.

Les noms de domaines expirés peuvent réserver des bonnes comme des mauvaises surprises. C’est une aventure qui n’est jamais dépourvue de risques. Mais pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez acheter des domaines ayant déjà des années d’existence. C’est une véritable aubaine pour lancer un réseau privé PBN ou pour carrément lancer des mini boutiques en ligne pour du dropshipping par exemple.

Utiliser un ou plusieurs domaines expirés pour le référencement

Les liens font aujourd’hui parti intégrante de l’algorithme de Google. Celui-ci néanmoins classe et analyse ceux-ci en fonction de plusieurs critères dont celui de la confiance. Créer un réseau de blogs privés de haute autorité vous permettra de créer autant de contenu avec des liens de qualité redirigeant vers votre site web principal. Autant de possibilités efficaces pour augmenter votre trafic et votre position sur les moteurs de recherches de Google.

Vous souhaitez acheter un ou plusieurs domaines expirés pour gagner du temps sur une activité précise ? Faites appel à notre agence de référencement afin de trouver de véritables pépites.