Présentation de l’entreprise

Le document unique de prévention des risques est aujourd’hui obligatoire en entreprise. Celui-ci permet de lister l’ensembles des risques postes par postes de toute entreprise quel que soit son domaine d’activité. CaptainRisk propose sa plateforme en ligne afin que les chefs d’entreprises puissent très facilement créer leur document unique et ainsi se conformer au code du travail.

Comment faire un document unique ?

Le document unique de prévention des risques doit être rédigé par tout chef d’entreprise afin de protéger la sécurité et la santé des salariés. Ce document est une obligation légale instauré par le code du travail. Toute entreprise ou organisme qui emploie au minium un salarié doit créer son DUERP.

Le DUER ou DUERP doit contenir des éléments essentiels afin qu’il soit conforme. La construction du document unique pourra être démarrée sur CaptainRisk.

Le chef d’entreprise devra définir différents éléments comme :

Les unités de travail
Le travail effectué par les salariés
Les dangers associés à ce travail
Une étude des risques associés
Une cotation du risque par fréquence et gravité
Réussir à identifier le niveau de priorité associé aux risques
Créer et rédiger le document unique
Etablir et présenter le DUERP

La création du DUERP pourra également être assistée par la plateforme CaptainRisk qui propose plusieurs offres en ligne dont une qui prévoit la création du document unique par la plateforme elle-même.

Qui doit établir le document unique ?

Le document unique de prévention des risques doit être établi ou créé par le chef d’entreprise. Celui-ci peut mandater une personne interne de l’entreprise pour réaliser cette tâche mais il restera le superviseur pour valider le DUER final. Un organisme extérieur peut également être missionné pour créer le DUERP de l’entreprise. CaptainRisk par exemple propose une offre ou la plateforme s’occupe de créer le DUERP de l’entreprise directement. Cette formule est pratique, idéale pour les chefs d’entreprises qui n’ont pas le temps ni les moyens de créer leur document unique.

Comment doit-être rempli le document unique ?

Le document unique de prévention des risques doit être associé à la démarche de prévention des risques de l’entreprise. Une optimisation doit être prise en compte afin de visualiser les situations à risque. Toutes les activités de l’entreprise doivent être également recensées par unité et poste de travail. Mettre en place un plan d’action concret est indispensable afin de s’assurer de l’amélioration continue de la prévention des risques et de la réduction de ceux-ci sur un court terme.

Qui est responsable du DUER ?

Le document unique de prévention des risques est obligatoire mais c’est le chef d’entreprise qui est responsable de la création du document. Celui-ci peut donc être sanctionné si le document unique ne correspond pas du tout à l’entreprise elle-même. Si un accident du travail survient dans l’entreprise, le document unique sera exigé afin de vérifier s’il répond au code du travail mais s’il intègre bien les différents risques et les mesures prises pour les éviter ou les supprimer.